Pleinement intégré aux enjeux de développement durable de son territoire, Bordeaux Port Atlantique prépare le « port du futur », et travaille avec ses partenaires à l'émergence de solutions innovantes.
Acteur clé de la transition énergétique
Établissement public impliqué dans le développement durable du territoire, Bordeaux Port Atlantique est un acteur clé de la transition énergétique. Il a ainsi initié la démarche Port à Énergie et à Économie POSitives, soutenue par l’Union Européenne. PÉÉPOS vise à fédérer les différents acteurs industriels et les collectivités pour créer des filières d'avenir et dessiner ensemble le « port du futur ».
PÉÉPOS fait partie intégrante du projet stratégique du port de Bordeaux, dont il est « le pilier énergétique » pour les 5 années à venir, avec notamment pour objectifs :
- la réduction des dépenses énergétiques,
- l'optimisation des processus de production,
- la valorisation de nouvelles sources d'énergie
De nouvelles pistes pour un port exemplaire
Initié en 2013, PÉÉPOS Startup a permis d’amorcer une démarche d'amélioration continue, de connaissance fine des activités industrielles du port et de ses partenaires. Après le lancement de plusieurs audits énergétiques, un partenariat avec ENGIE et EDF a été signé lors d’une journée de travail organisée par Bordeaux Port Atlantique autour des enjeux du port du futur, réunissant près d’une centaine de personnes.
En 2017, PÉÉPOS Smart Green marque la deuxième phase du projet pour un port "bas carbone" reposant notamment sur :
- la promotion des carburants alternatifs comme le GNL (choix du port de Bordeaux de s’équiper d’une nouvelle drague à motorisation duale gazole/GNL)
- le développement des énergies renouvelables (bois énergie, photovoltaïque...)
- la valorisation et les énergies vertes (biogaz et méthanisation - projet Cap Vert Energie pour le développement d’une unité de méthanisation sur le périmètre du port)
- le soutien à la filière hydrolienne fluviale. Plus d'informations sur le site seeneoh.com
Tourné vers les industries d'avenir, Bordeaux Port Atlantique développe également la plate-forme économique « CleanTech » avec la Métropole, support d'activités industrialo-portuaires centrées sur la chimie verte et les énergies renouvelables à Ambès (dans le cadre de l’appel à projets « Territoires d'innovation de grande ambition » ).
Avec PÉÉPOS, le port de Bordeaux contribue au développement durable, économique et humain du territoire.
Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT)
L’EIT est au cœur de la stratégie 2021-2025 du GPMB pour renouveler le modèle économique portuaire dans les transitions écologiques et énergétiques.
Les objectifs de cette démarche EIT sont multiples :
- Fédérer les partenaires déjà éco-engagés et élargir ce cercle à tous les acteurs de la place portuaire.
- Développer l’attractivité du territoire en y intégrant des acteurs économiques ayant une dynamique de développement durable et créer de nouvelles activités autour de cette thématique.
La démarche EIT regroupe plusieurs catégories d’actions :
- Synergies de substitution de ressources.
- Synergies de mutualisation de ressources.
- Synergies de mutualisation de services.
- Développement de nouvelles activités innovantes pouvant répondre à des manques identifiés dans les chaînes de valeur économiques.
Service support aux différentes ZIP du port de Bordeaux, l’action EIT se positionne comme un apporteur de solutions et vise à accompagner des projets d’écologie industrielle au travers notamment de :
- Bilan des entrées et sorties (matières, énergie, eau mais aussi locaux, équipements, expertise, etc.) et axes d’amélioration envisageables
- Visibilité institutionnelle
- Accès aux technologies EIT des réseaux startups de Bordeaux Technoports et Bordeaux Technowest
- Recherche de financements connexes éligibles
- Solution(s) de décarbonation des activités (court/moyen/long terme)
Actions en cours :
- Phase de rendez-vous « diagnostic » avec les acteurs de la zone industrialo-portuaire en vue d’identifier les potentielles synergies et/ou mutualisations.
Informations :
- De nombreuses aides sont disponibles pour les entreprises afin de favoriser leur transition écologique. Le site ci-dessous présente une liste des différents financements possibles : https://www.economie.gouv.fr/cedef/aides-entreprises-transition-ecologique
Contact privilégié :
Pauline AUBONNET, chargée de mission EIT : p-aubonnet[at]bordeaux-port.fr
Port numérique
Jumeaux Numériques du Fleuve
Le GPMB a initié avec l'aide des acteurs territoriaux de l'eau et de France Relance, la création des jumeaux numériques du fleuve pour accélérer la résilience régionale face aux impacts du changement climatique.
Il répond aux besoins de nombreux usagers, comme les décideurs, entreprises, bureaux d'études et scientifiques, sans oublier le grand public.
Adossé à des grandes puissances de calcul mobilisables à la demande, ce service opérationnel inédit va permettre de surveiller l'estuaire de la Gironde et notamment de réaliser des simulations numériques afin de répondre à de nombreuses questions liées aux impacts du changement climatique ou au possibles opérations d'aménagement du fleuve.
L'environnement a également été pensé pour développer la communauté d'usagers et de contributeurs ;
- accès aux fichiers Open source hébergés sur la forge numérique régionale pour améliorer les modèles numériques ou en développer de nouveaux
- partage des espaces de travail et de simulation pour favoriser le travail communautaire
Les jumeaux numériques du fleuve permettent également d'intégrer facilement les modèles d'autres fleuves et rivières, ou encore des applications scientifiques.
En savoir plus : https://naos-cluster.com/projet-jumeaux-numeriques-du-fleuve/
Territoire catalyseur d'innovation
Au service du développement économique et de l'économie numérique, Bordeaux Port Atlantique est reconnu comme territoire catalyseur d'innovation. Véritable plateforme d’expérimentation, le port valorise et met à disposition de ses partenaires ses espaces, ses infrastructures et ses moyens, qui exploitent déjà de nombreuses technologies de pointe (satellites, capteurs, radars, systèmes d'information, etc.)
Innovation et partage des connaissances
Gironde XL
Bordeaux Port Atlantique mène le programme Gironde XL, cofinancé par l’Union Européenne, qui vise l’accueil de navires de grande capacité avec l’approfondissement du chenal de navigation, et une composante numérique importante : le projet GIRONDE XL 3D. Celui-ci est un projet Open Source, libre de droits est réplicable dans d’autres ports. Il repose sur une modélisation numérique 3D de l’estuaire de la Gironde pour :
- Améliorer l’accessibilité des navires de grande taille en exploitant encore mieux l’onde de marée
- Anticiper davantage les coûts de dragage
- Appréhender plus finement les impacts environnementaux
- Partager les connaissances
Projet PIXEL
Bordeaux Port Atlantique s’est positionné pour répondre au programme-cadre de l'UE pour la recherche et l'innovation « HORIZON 2020 » sur les « ports du futur ». Il participe au projet PIXEL centré sur l'utilisation de l'Internet physique des objets (IoT) et du "Big Data", pour élaborer les services portuaires numériques que l’on retrouvera dans les futures versions de VIGIEsip.
VIGIEsip
Le suivi de l’activité du port est entièrement numérique avec VIGIEsip
Dans le cadre d'une démarche d'ouverture vers les citoyens, Bordeaux Port Atlantique a choisi de partager les données liées à son fonctionnement quotidien. La rubrique temps réel sur le site web du port de Bordeaux permet au grand public de prendre connaissance des escales en cours ou attendues sur les 7 terminaux. Il est également possible de visualiser l'estuaire et la position des différents navires en direct.
GIE VIGIE ports
Bordeaux Port Atlantique innove aussi pour le partage des savoir-faire numériques dans les ports en étant le moteur de la création du Groupement d’Intérêt Economique VIGIE ports en 2017.
Evènements & Rencontres
Le port participe à travers son pôle innovation à de nombreux salons et rencontres dédiés aux synergies portuaires et logistiques comme :
- le Congrès Mondial des Transports Intelligents (ITS)
- les TEN-T Days organisés par l’Union Européenne
- les rencontres de l'AIVP Association Internationale Villes et Ports
- les Assises Européennes de la transition énergétique
- la Nuit du Shortsea et de l'intermodalité
Ces exemples illustrent l’ambition de Bordeaux Port Atlantique d'associer pleinement le grand public et les territoires à son fonctionnement, à ses activités et à ses enjeux de développement grâce aux solutions numériques. Cette démarche est mise en œuvre grâce à de nombreux partenariats tissés entre le port et la communauté scientifique, universités, start-up, grandes entreprises du numérique...
Identifié comme « territoire catalyseur d’innovation » dans le cadre d'une expérimentation nationale et du CPER (Contrat de Plan État Région), le port de Bordeaux poursuit ses travaux pour accompagner la transition énergétique et développer de nouvelles filières, en lien avec les partenaires publics déjà associés au projet et les entreprises de la zone portuaire.
Vous avez un projet ?