Chaque année, plus de 1000 navires transitent par le port de Bordeaux. Le service portuaire, tant aux navires qu’aux marchandises, implique de faire appel à plusieurs prestataires privés et publics. A Bordeaux, ce sont plus de 100 entreprises qui améliorent sans cesse la qualité des prestations en investissant dans la formation des hommes et l’amélioration du matériel.
Armateurs et compagnies de transport maritime
L'armateur est le propriétaire, l'exploitant ou l'affréteur d'un navire. Son activité est le transport maritime des marchandises ou des passagers.
Plus d'informations sur le site de l'Union Maritime et Portuaire de Bordeaux.
Avitaillement-soutage
Les avitailleurs approvisionnent les navires en vivres, équipements et combustible.
Plus d'informations sur le site de l'Union Maritime et Portuaire de Bordeaux.
Commissionnaire de transport / Transitaire
Le commissionnaire de transport est un organisateur de transports. Il procède, en son nom, au transport des marchandises qui lui sont confiées par un chargeur en choisissant lui-même les différents transporteurs dont il a besoin et en assurant toutes les formalités administratives et douanières.
Plus d'informations sur le site de l'Union Maritime et Portuaire de Bordeaux.
Consignataires / Agents maritimes
Leur intervention englobe toutes les opérations d'assistance au navire pendant la durée de l'escale. Le consignataire est le mandataire salarié de l'armateur. Le consignataire peut être également agent maritime.
Plus d'informations sur le site de l'Union Maritime et Portuaire de Bordeaux.
Douanes
La douane a une mission fiscale et économique. Chargée du contrôle des échanges internationaux elle assure également le recouvrement des droits de port qui représentent l'ensemble des redevances dont s'acquitte tout navire de commerce.
La mission de la douane s’accompagne d’ un soutien apporté aux entreprises pour sécuriser leurs opérations à l'international et favoriser leur compétitivité. Les entreprises ont accès à l'ensemble de la réglementation douanière et aux informations pratiques délivrées parle Ministère de l'Economie et des Finances sur le site internet de la douane : http://www.douane.gouv.fr.
Des pôles d'action économique (pae-bordeaux@douane.finances.gouv.fr)dont le rôle est d'informer et de conseiller les opérateurs sur les procédures de dédouanement et les régimes douaniers les mieux adaptés à leurs besoins sont implantés dans chacune des directions régionales des douanes et droits indirects.
A Bordeaux, le Port et la Douane travaillent en étroite collaboration depuis de nombreuses années notamment à l'informatisation du traitement des marchandises transitant par Bordeaux Port Atlantique.
Grâce à un partenariat public-privé unique entre la douane, le port et les professionnels de la place portuaire, le respect des réglementations est garanti par l’intégration complète des données dans le système POSEIDON.
Entreprises de Stockage
Le stockeur exploite des capacités d'entreposage qu'il loue aux propriétaires de la marchandise. Cette activité concerne essentiellement des marchandises en vracs (produits pétroliers, produits chimiques, liquides alimentaires, céréales, engrais…).
Plus d'informations sur le site de l'Union Maritime et Portuaire de Bordeaux.
Expertise maritime
Par ses connaissances, sa formation technologique et son expérience, un expert ou consultant maritime est un technicien apte à exprimer une opinion d'expert sur des sujets de technologie maritime.
Plus d'informations sur le site de l'Union Maritime et Portuaire de Bordeaux.
Lamanage
Les lamaneurs assurent l'amarrage et le largage des amarres des navires à quai.
Plus d'informations sur le site de l'Union Maritime et Portuaire de Bordeaux.
Manutention
L'entrepreneur de manutention est chargé de toutes les opérations de mise à bord et du débarquement des marchandises en provenance ou à destination de la voie maritime, y compris les opérations de mise et de reprise sous hangar et sur terre-plein.
Plus d'informations sur le site de l'Union Maritime et Portuaire de Bordeaux
Pilotage
Le pilote assiste obligatoirement le capitaine du navire à l'entrée et à la sortie du port. Le pilotage a été rendu obligatoire par les nations maritimes pour protéger les chenaux et les installations portuaires ainsi que pour participer à la sécurité et à la police de la navigation maritime. En effet, les pilotes d'un port connaissent tous les facteurs qui peuvent occasionner des risques pour la navigation.
Plus d'informations sur le site de l'Union Maritime et Portuaire de Bordeaux.
Remorquage
Le remorquage consiste à assister le navire, en le tractant, le poussant ou le freinant, à l'aide d'une ou plusieurs remorques, lorsque celui-ci ne peut accoster ou partir seul d'un port.
Plus d'informations sur le site de l'Union Maritime et Portuaire de Bordeaux.
Réparation navale
Les activités de réparation navale englobent l'ensemble des opérations consitant à réparer ou à intervenir sur la structure d'un navire.
Le Grand Port Maritime de Bordeaux possède différents moyens d'assèchement couvrant un large éventail de besoins. Plus d'informations dans la rubrique « assèchement et maintenance ».
Société de contrôle
La société de contrôle assure la vérification de la conformité de la marchandise au contrat, au regard de sa nature, de sa qualité et de sa quantité, qu'il s'agisse d'un lot ou d'un navire complet.
Plus d'informations sur le site de l'Union Maritime et Portuaire de Bordeaux.