• LE VERDON
  • PAUILLAC
  • BLAYE
  • AMBÈS
  • GRATTEQUINA
  • BASSENS
  • BORDEAUX
  • LE VERDON
  • PAUILLAC
  • BLAYE
  • AMBÈS
  • GRATTEQUINA
  • BASSENS
  • BORDEAUX

7 terminaux specialises

Terminal portuaire du VERDON

L'avant-port pour les trafics conteneurs
et les escales de croisières

LE VERDON

L'avant-port pour les trafics conteneurs et les escales de croisières

Terminal portuaire du VERDON

Le site du Verdon, véritable avant-port en eau profonde (12,5 mètres de tirant d'eau) dispose de vastes disponibilités foncières en bord à quai et d'un hangar de 12 000 m². Il permet d'assurer la logistique des vracs industriels (granulats...) la logistique des colis lourds et l'accueil des plus gros navires de croisières. Le site offre 3 postes à quai, 2 portiques à conteneurs et une rampe ro-ro. Une liaison ferroviaire permet de relier directement le terminal portuaire à l'agglomération bordelaise.
Avez une zone franche de 59 ha, le site du Verdon bénéficie également de procédures douanières simplifiées et d'avantages fiscaux stratégiques.

Terminal portuaire du PAUILLAC

Au service de la logistique des hydrocarbures

PAUILLAC

Au service des trafics hydrocarbures

Terminal portuaire de PAUILLAC

Ce terminal en rive gauche possède plusieurs installations affectées au trafic pétrolier et fait l'objet d'un projet de développement de l’activité croisière : Pauillac « phase 1 ». En amont de la création d’un nouveau terminal qui devra faire l’objet d’une décision concertée et cofinancée entre le port et les collectivités, le départ anticipé d’Airbus a permis de libérer le poste 700 à Pauillac et constitue ainsi une réelle opportunité pour commencer à accueillir des escales-test à court terme, avec un investissement de confortement des infrastructures existantes (navires de croisière jusqu’à 306 mètres).

Terminal portuaire de BLAYE

Dédié aux céréales
et aux vracs liquides

BLAYE

Dédié aux céréales et aux vracs liquides

Terminal portuaire de BLAYE

Avec un trafic de près de 300 000 tonnes de marchandises par an, le site de Blaye est dédié à la réception de vracs liquides, mais aussi aux exportations céréalières.

Terminal portuaire d' Ambès

Le pôle pétrochimique le plus important
du grand sud-ouest

Ambès

Le pôle pétrochimique le plus important du grand sud-ouest

Terminal portuaire d' Ambès

Au confluent de la Dordogne et de la Garonne, le terminal d'Ambès est équipé principalement pour le transit et le stockage des hydrocarbures et des produits chimiques. Près de 4 millions de tonnes (soit la moitié du trafic portuaire) transitent chaque année via les installations du terminal (essences, gas-oils, fuels domestiques, fuels-oils, pétroles bruts...) et font d'Ambès le pôle hydrocarbures le plus important du Grand Sud Ouest.

Terminal portuaire de GRATTEQUINA

Un nouveau terminal dédié
aux colis lourds et aux granulats

GRATTEQUINA

Un nouveau terminal dédié aux colis lourds et aux granulats

Terminal portuaire de GRATTEQUINA

A proximité du centre de Bordeaux, le terminal de Grattequina dispose d'un appontement polyvalent à forte capacité pour le déchargement des matériaux de construction (granulats), au cœur d’une zone de consommation majeure. Le site de Grattequina permet également la réception ou l’évacuation de pièces de grandes dimensions, en accord avec les besoins logistiques des entreprises régionales et notamment de l’Ecoparc de Blanquefort. Le site dispose d'une plate-forme de 6ha pré-aménagés pour des implantations logistiques et industrielles.

Terminal portuaire de BASSENS

Multi-vrac, céréales, conteneurs,
produits forestiers, colis lourds

BASSENS

Multi-vrac, céréales, conteneurs, produits forestiers, colis lourds

Terminal portuaire de BASSENS

Situé en rive droite, le terminal de Bassens regroupe la plupart des trafics manutentionnés et constitue un pôle logistique majeur, autour d'une vaste zone industrialo-portuaire. Réparties sur plus de 3 km de quais, les activités du site sont variées : trafics de recyclage, céréales, graines oléagineuses, vracs industriels, produits forestiers, colis lourds... Les entreprises implantées à Bassens investissent chaque année sur ce pôle de développement majeur, qui centralise plus d'un tiers du trafic portuaire (plus de 3,2 millions de tonnes par an). Bassens dispose également d'un réseau ferré portuaire.

Terminal portuaire de BORDEAUX

Une escale en plein centre ville
pour les navires de croisières

BORDEAUX

Une escale en plein centre ville pour les navires de croisières

Terminal portuaire de BORDEAUX

Le terminal de Bordeaux centre, le « port de la Lune » est désormais dédié aux escales ce croisière.
Bordeaux est une des rares escales européennes permettant aux paquebots jusqu'à 255 m d'accoster dans l'hyper-centre historique, au cœur du patrimoine mondial de l'Unesco. Deux autres sites complémentaires permettent l'accueil des navires de croisières : Bassens et Le Verdon.

7

Terminaux

UN PORT, SEPT SITES

Situé sur le plus vaste estuaire d’Europe, Bordeaux Port Atlantique bénéficie d’une situation privilégiée, au cœur de la façade Atlantique. Le port dispose de 7 terminaux portuaires spécialisés et reliés aux 5 continents.