Remise de médailles à 5 marins du GPMB
C'est en présence de Jean-Philippe Quitot Directeur interrégional de la mer Sud-Atlantique, de Hélène Chancel-Lesueur directrice adjointe de la DDTM, et déléguée à la mer et au littoral de la Gironde, de Philippe Dorthe et Jean-Frédéric Laurent, respectivement président du Conseil de surveillance et Directeur général du GPMB, que cinq marins du Grand Port Maritime de Bordeaux ont été décorés ce matin, pour le sauvetage de 2 plaisanciers en juin 2022.
Messieurs Gros Antonin, Adrien POITOU, Yann LASSAUX, Jérémy MONGUILLOT, Xavier GRELIER font partie de l'équipage de la drague aspiratrice en marche Anita Conti, en charge de l’entretien du chenal de navigation, qui s'était rendue sur zone et avait pu porter assistance aux plaisanciers dont le bateau, victime d'une voie d'eau, était en train de couler. Saines et sauves, les victimes avaient été récupérées à bord dans le cadre d’une parfaite coordination des services maritimes et portuaires.
Soulignant la rapidité et le professionnalisme décisifs de l'équipage, les officiels ont décoré les marins qui ont reçu une médaille de sauvetage en bronze, pour "acte de courage et de dévouement", ainsi qu'un diplôme d'honneur et une lettre de remerciement signée du Secrétaire d'État auprès de la Première ministre chargé de la Mer, Hervé Berville.
Le plaisancier secouru, également présent, a pu à son tour remercier l'équipage et partager un moment de convivialité avec les marins.
La DIRM et la DDTM en profitent pour rappeler ce message, pour les secours en mer : "Vous êtes sur un bateau en mer et confronté à un danger ? Le canal 16 de la VHF (Very High Frequency) ou le numéro 196 sur votre téléphone mobile vous met en relation avec le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en mer (CROSS). Le 196 est l'unique numéro de téléphone pour joindre en cas d'urgence, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS). Il ne remplace pas le canal 16 de la VHF qui reste prioritaire pour alerter le CROSS en mer"
Il est d’ailleurs très fortement recommandé de disposer d’une VHF à bord.