Bordeaux Port Atlantique vient d'engager les travaux de réaménagement du port de plaisance des bassins à flot (bassin n°2). Ce projet de grande ampleur sera finalisé pour le mois de juin 2018.
Très attendu par les usagers des bassins à flot, le port de plaisance va se refaire une beauté durant les mois qui viennent. Repensé dans son organisation, celui-ci sera composé de 9 pontons pouvant accueillir jusqu'à 268 bateaux (mesurant jusqu'à 15m), contre 100 bateaux accueillis aujourd'hui. Non content de pouvoir accentuer sa capacité d'accueil, le nouveau port de plaisance permettra aux
usagers d'avoir accès une gamme de services modernes répondant aux normes de sécurité en vigueur dans ce type d'espace, à savoir :
- des bornes à eau, à électricité, de vidange, WiFi…,
- une zone de grutage pour la manutention à terre des bateaux.
- des services pratiques dédiés aux usagers du port de plaisance : badges d'accès, communication via mobile (branchement, débranchement, consommation…), vidéo-surveillance, paiement via automate. un espace « Sanitaires* » comprenant toilettes, douches, etc., (*prévu dans une seconde phase au sein du projet immobilier du GPMB)
En outre, le port de plaisance des bassins à flot propose d'ores et déjà un service de collecte des déchets polluants de type antifouling, colles et autres mastics. Labellisé « ECO DDS », le port est le premier site expérimental français pour ce type de collecte.
L'ensemble du projet correspond à un investissement de 3 millions d'euros, intégralement supporté par Bordeaux Port Atlantique.